Vous croyez que la fin de la saison estivale est synonyme de fin des festivals et des fêtes ? Non ! La rentrée scolaire s’avère culturelle aussi. L’automne offre une sublime sélection d’événements à Montréal. Et oui ! On a pensé à nos amis francophones de l’autre côté du monde, mais aussi aux français qui seront intéressés par les festivals au Canada.
Au menu: cinéma, musique, littérature, technologie, et plein d’autres surprises !
Festival du nouveau cinéma (FNC)
5 au 16 octobre
Le FNC est une occasion parfaite pour voyager dans tous les coins du monde. Le tout dans le confort d’un siège de cinéma. À travers les films sélectionnés et présentés, on découvre souvent des cinéastes émergent.e.s très prometteurs et intéressants. On a l’opportunité de découvrir toutes sortes de pépites. C’est l’un des festivals au Canada qui a toute une section consacrée au cinéma national canadien. Mais aussi une autre section pour les films des plus grand.e.s créateur.trice.s réputé.e.s internationalement.
Festivals au Canada : Coup de cœur francophone
3 au 13 novembre
Les festivals de culture musicale connaissent une grande abondance lors de la rentrée culturelle. Pour les grands amateurs et fans de la musique française, on ne peut trouver mieux que le festival Coup de Cœur francophone. Dans plusieurs salles de la métropole, les offres seront nombreuses afin de découvrir la relève francophone qui émerge. La programmation complète sortira le 28 septembre.
Festival international du film black de Montréal (FIFBM)
20 au 25 septembre
Parmi tous les festivals au Canada, c’est le bon contexte qui met en lumière la culture noire, le Festival International du Film Black de Montréal permet de découvrir de magnifiques révélations cinématographiques. Après les d’absence dus à la crise du COVID, le plus connu des festivals au Canada consacrés aux films black est de retour en force avec pas moins de 12 premières mondiales, 10 premières internationales, 25 premières canadiennes et 9 premières québécoises.
Festivals au Canada : M pour Montréal
16 au 19 novembre
C’est un festival-vitrine. M pour Montréal revient avec sa formule habituelle pour la 17e édition. Un volet considérable et professionnel qui permet aux artistes d’offrir le fruit de leurs travaux aux acteurs et aux personnes d’influence de l’industrie musicale d’ici et d’ailleurs. Parallèlement, un volet accessible au grand public permet aux festivalier.ère.s d’assister à une belle sélection de concerts.
Trouvez des logements pour vos voyages de courte ou de longue durée sur notre site.