La crise sanitaire a eu ses conséquences qui ont dégradé le secteur automobile depuis près 2020. Malgré cette fragilisation, les constructeurs n’ont pas cessé de produire et de commercialiser des modèles de voitures en 2022 à séduire tous les goûts. D’ailleurs, chaque année, les marques font la grande course pour décerner le tant convoité prix de « Voiture de l’Année ».
Le concept de la « Voiture de l’Année » ou « Car of the Year » a été instauré en 1964. Un Trophée vient récompenser la meilleure voiture commercialisée sur le continent européen. Un jury qui se compose de 58 journalistes automobiles européens se réunit pour élire la voiture de l’année. Le choix dépend du marché automobile de chacun des 22 pays représentés. Leur poids en termes de fabrication est aussi pris en considération. La voiture élue est généralement révélée dans le Salon International de l’Automobile de Genève. Parmi les critères retenus par les juges, on retrouve par exemple : le design, le confort, la sécurité, le prix, l’aspect écologique etc.
Si on a déjà parlé des voitures en 2022 dans un article précédent qui a été consacré à la BMW, on essaye cette fois d’évoquer trois modèles récents, mais aussi indémodables, qui représentent des occasions à saisir que ce soit sur le marché neuf ou le marché d’occasion.
L’élégante des voitures en 2022 : la Peugeot 308
Des matières de haute gamme et un design distingué et épuré, la Peugeot 308 se fait la plus désirée parmi les voitures en 2022. Cette voiture séduit par son dynamisme et sa force de caractère. Un vrai symbole de l’hypermodernité. D’un aspect ergonomique et intuitif, la Peugeot 308 offre une accessibilité et la facilité à toutes les fonctionnalités conçues soigneusement minutieusement pour vous offrir un véritable temps de qualité. On trouve notamment un nouveau volant compact chauffant qui centralise toutes les commandes ainsi qu’un nouveau combiné numérique ou numérique 3D holographique.
L’inaperçue des voitures en 2022 : la Hyundai ioniq 5
Fraîchement construite, le constructeur sud-coréen Hyundai a dévoilé son nouveau véhicule 100 % électrique. A peine arrivée sur le marché, ce nouveau produit tout récent attire déjà les regards et ne risque pas de passer inaperçue. La Hyundai Ioniq 5 est un SUV (Sport Utility Vehicle) compact qui se distingue d’un look qui ressemble plus à un concept-car qu’à une voiture classique récemment produite. À l’intérieur comme à l’extérieur l’Ioniq 5 fascine avec ses deux écrans de 12,3 pouces intégrés à la planche de bord. Un modèle parfaitement futuriste.
Un classique indémodable : la Porsche Boxster
La première génération du Boxster devient est sûrement un classique. Malgré le temps qui passe et l’évolution du marché automobile et la marque elle-même, ce modèle reste moderne et très agréable à conduire. Toujours aussi séductrice et prestigieuse, la Porsche Boxser est encore très abordable à l’achat. Sur le marché de la voiture d’occasion, cette voiture présente un investissement intéressant et une opportunité à saisir immédiatement. D’une manière générale, ce sont les Porsche à moteur avant (PMA) telles que les 944 ou 968 qui ont été recherchées ces dernières années. Un modèle idéal pour investir dans une voiture d’occasion qui n’a rien perdu de son charme.