Si vous avez marre des plantes d’intérieur toutes vertes et que vous avez envie de couleurs dans votre maison, ajoutez un brin de fraicheur avec des fleurs de décoration chez vous. Essayez de cultiver des plantes qui fleurissent dans la maison pendant longtemps tout au long de l’année !
Afin de réussir l’adoption des fleurs, il faut savoir bien jardiner pour obtenir des résultats parfaits.
Le Cactus de Noël
On l’appelle aussi Zygocactus truncatus. Plutôt que cactus, c’est une race de plante grasse insolite par ses feuilles assemblées en segments plats et en longues pendeloques. Les fleurs sont terminales, intensément colorées, surtout roses, de la période de novembre jusqu’à février.
Rhipsalidopsis gaertneri est presque semblable, mais cette fleurit pour les Pâques dans des coloris plus nuancé entre rouge et orangé. Quant aux épiphyllums hybrides avec ses feuilles plus cylindriques et très grandes fleurs terminales, elles sont spectaculaires, avec des coloris variés, s’épanouissant pendant deux mois entre mai et juin.
On arrose ces plantes progressivement dès qu’on voit des boutons floraux puis durant la floraison. Ces belles plantes faisant des sublimes fleurs de décoration peuvent se situer pendant l’été sur un balcon ou dans un jardin à l’ombre.
Fleurs de décoration : Lis des Cafres
Nommée aussi Clivia miniata. C’est une plante adulée de nos grands-mères avec un superbe feuillage dont des larges lanières lustrées. Une belle prestance. Les fleurs enforme de tubes sont portées en ombelles orangées, dans la période du début de printemps. On peut trouver aussi des variétés plus ou moins jaunes.
C’est l’une des fleurs de décoration qui ne s’adapte pas bien à la chaleur hivernale (8 à 10° maxi). On arrose avec modération du printemps à l’automne puis peu en automne. On lui offre une bonne luminosité, mi- ombre en été, éventuellement au jardin.
Cyclamen de Perse
C’est une plante familière qui produit une corme. Cela lui procure beaucoup de résistance et de longévité. Les besoins en chaleur de ces fleurs de décoration sont liés à leurs variétés. Par exemple, la race à grandes fleurs unicolores ou bicolores, parfois frangées ou révolutées et aussi parfumées, sont faciles à cultiver et fleurissent d’abondance de l’automne jusqu’au printemps. On remarque un feuillage ample, décoratif et marbré.
Pour préserver, on les maintient entre 10 et 15° maxi et on les place en pleine lumière. Arrosez-les en plongeant la motte dans de l’eau jusqu’à imprégnation. Puis on place le pot sur une soucoupe garnie de graviers humides. Après la floraison, réduisez progressivement les arrosages pour conserver le pot au sec en été. Au débarquement de l’automne, on reprend lentement les arrosages. Vous devez supprimer les fleurs fanées pour soulager les plantes qui se cultivent et perdurent tout au long d’années.
Fleurs de décoration : Kalanchoe blossfeldiana
Une très belle exotique à feuilles sculptées et crantées. Cette plante résiste aux oublis sporadiques. Elle donne naissance à fleurs de décoration très abondantes. Sublimes quand elles sont disposées en bouquets, jaunes, orange, rouges ou roses au-dessus de leur feuillage. Ces plantes fleuries sont disponibles durant toutes les saisons.
Cette plante adore le chaud, on la place à la chaleur, 10° minimum et dans un emplacement lumineux, surtout pendant la saison hivernale. On les arrose régulièrement, tout en laissant la terre en surface sécher entre temps.
Disposez d’un large choix de matériel d’agriculture en visitant lecinoccasion.fr.