Dans une époque où tout le monde souffre d’une forme ou d’une autre de trouble du sommeil, et avec l’arrivée de la saison estivale, la sieste devient un élément fondamental de la journée. Après une épuisante journée de travail, les siestes se veulent un moyen efficace pour rehausser l’énergie, la vigilance et le bien-être général.
La sieste est présentée comme un temps de repos au cours de la journée. La sieste est un besoin du patrimoine génétique de l’être humain. Souvent pratiquée entre 12 h et 15 h au moment où la fatigue apparaît et l’attention diminue. Sa durée générale est de 10 et 90 minutes.
Bienfaits de la sieste
Les chercheurs confirment la théorie qui affirme le besoin de faire une sieste .Ceci est attribuable au rythme biologique de l’être humain. Le rythme circadien naturel de notre corps s’épuise, et on se sent somnolents en début d’après-midi. Le corps sécrète une hormone qui crée un besoin de sommeil et nous fait penser que c’est l’heure d’aller au lit. Même si cette baisse d’énergie diminue au cours de l’après-midi, les siestes sont devenues importantes chez les humains et chez les animaux.
Les bienfaits de la sieste varient selon sa durée. Selon les chercheurs, chaque durée a un effet sur le corps humain.
La sieste de 10 minutes à 20 minutes accentue la vigilance, la concentration, et procure de l’énergie.
Se reposer pendant 30 minutes au milieu de la journée est déconseillé car cela cause ce qu’on appelle une inertie du sommeil au réveil
Un temps de repos de 60 minutes améliore la mémoire sur le court terme.
Une sieste de 90 minutes présente un cycle complet qui stimule la mémoire sur le long terme.
Conseils pour un temps de repos efficace
Pour un moment de détente et de repos, on fait la sieste dans un endroit calme, sombre et tranquille. Le lit doit être commode et adapté pour optimiser votre confort.
En cas de somnolence en conduisant, rangez-vous dans un endroit sûr. Une petite sieste de 10 minutes sur votre siège fera très bien l’affaire.
Parfois le corps ne soit pas aussi fatigué que l’on pense, du coup on ne parvient pas à dormir facilement en après-midi. Il est possible que seul le cerveau ait besoin de repos. Dans ce cas, une courte période de méditation ou de respiration profonde serait efficace.
Si le besoin de faire une sieste est irrésistible, cela peut-être le signe que vous souffrez d’un trouble du sommeil. On consulte un médecin ou un spécialiste du sommeil.
Pour l’enfant aussi, faire la sieste est important. Les siestes permettent aux bébés et aux enfants de tenir toute la journée. Ces moments de repos sont parfaits pour récupérer.