L’épuisement professionnel est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental associé à une détérioration de la relation personnelle au travail. Le burn out ou épuisement professionnel a d’abord été observé chez le personnel soignant. Si ce groupe professionnel reste particulièrement exposé, on sait désormais que le burnout touche tous les métiers qui nécessitent un engagement professionnel fort. Elle affecte les femmes autant que les hommes, se classant au deuxième rang des relations nées dans la carrière.
Quand est-ce qu’on parle de Burn out ?
Le burnout survient lorsqu’un travailleur a le sentiment que l’écart entre ses attentes, sa représentation de son métier et la réalité de son métier est trop grand. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chroniques, les personnes en burn out ne peuvent plus faire face.
Le burn out n’est pas une maladie mentale. C’est un ensemble de symptômes (syndromes) qui résultent d’un rapport subjectif dégradé au travail. Ceci est interprété comme :
- Épuisement émotionnel, physique et mental. La personne a le sentiment d’être « vidée de ses ressources ».
- Les périodes de repos habituelles (sommeil, week-end, vacances, etc.) ne suffisent plus à soulager cette fatigue.
Afin d’éviter le burn out, cultivez une attitude cynique au travail. Pour se protéger d’une déception affective (il ne peut plus « bien faire » son travail), le professionnel se désengage de son travail et « déshumanise » les personnes avec lesquelles il entre en contact (clients, patients, collègues) ».
Cela peut conduire à un comportement négatif sévère tel que l’autodérision, la perte d’épanouissement professionnel, l’impression d’incompétence.
Quelles sont les causes ?
Facteurs de risque identifiés : surcharge de travail, obligation de travailler plus vite, manque de contrôle sur le travail, peu de récompense ou de reconnaissance, exposition à l’injustice, demandes contradictoires, objectifs peu clairs imposés, ressources ou ressources insuffisantes Objectifs disjoints requis, faire face à des valeurs conflictuelles, vivre une insécurité d’emploi.
Le burn-out touche principalement ceux qui sont déterminés à travailler. Ce qui est déterminant pour eux, c’est la carrière qu’ils choisissent et le sens de ce qu’ils ont accompli. En revanche, les personnes émotionnellement instables (tendent à percevoir, construire et se sentir menaçants, douloureux et problématiques) de la réalité et des événements ou celles qui ont un caractère consciencieux (méthodique, organisé, soigné, méticuleux, persistant, etc.) seront plus nu.
Cependant, le syndrome d’épuisement professionnel ne doit pas être considéré comme une «maladie de l’échangisme», qui est une conséquence inévitable de l’engagement excessif d’un individu au travail.
Le syndrome de burn-out naît d’une rencontre entre un individu et un environnement de travail dégradant. Pensez à vous détendre en faisant du sport ou en lisant un bouquin par exemple !