Escargots, asticots et abeilles, des bestioles qui bavent, sucent, et soignent sont de plus en plus par les médecins et dans les hôpitaux. Que ce soit pour soulager des douleurs, réparer des plaies, ou encore favoriser les greffes de la peau, les propriétés thérapeutiques des bêtes qui soignent sont mises sur table !
C’est bien connu qu’avoir un animal de compagnie est toujours une source de joie et de bonheur ! Qu’elles soient des bêtes de compagnie qu’on voit tous les jours (chats, chiens, oiseaux…). Ou encore des animaux insolites dont on n’a pas l’habitude d’avoir comme partenaire, les animaux nous ont toujours procuré un bien-être psychologique, mais aussi physique. Retour sur trois utilisations de bêtes qui soignent.
Un sirop à la bave d’escargot
Vous ne le savez peut-être pas, mais le sirop avec l’hélicidine qui soigne la toux sèche est à base de bave d’escargot. C’est une substance qui a toujours été recherché pour soigner les voies respiratoires. Possédant des propriétés antibactériennes et expectorantes fortes, le mucus de gastéropodes a été un secret de beauté incontournable dans la Grèce antique. Le tout grâce aux ingrédients miraculeux antivieillissement riches en collagène et en élastine.
Piqûres d’abeilles antidouleur
Connu pour la possibilité de tuer, le venin d’abeille a des vertus thérapeutiques fascinantes. Les abeilles font partie de ces splendides bêtes qui soignent. Toujours en Grèce antique, Hipocrate et Galien ont découvert ont découvert des propriétés antirhumatismales. De nos jours, le venin d’abeilles est utilisé comme moyen thérapeutique dans plusieurs pays et partout dans le monde. Des Etats-Unis à la Chine, des nombreux hôpitaux possèdent une ruche thérapeutique en stock pour guérir les rhumatismes mais aussi les migraines.
Un pansement aux asticots
On a regardé Russel Crowe en train de soigner l’épaule avec des asticots dans le film Gladiator. Ce n’est certainement pas du goût de tout le monde. Mais c’est confirmé et validé, les asticots sont d’une efficacité remarquable pour lutter contre les plaies. Ces petites bêtes qui soignent se mettent sur des plaies chroniques et permettent d’enlever tous les tissus morts. C’est une technique rapide si on a besoin d’aller vite pour greffer la peau.
L’idée de chercher des remèdes dans les bêtes qui soignent n’est certainement pas nouvelle. Déjà deux mille ans avant J.C, des remèdes et des produits esthétiques s’origine animale ont fait la grande affaire de progrès médical et thérapeutique.