Le parfum est un accessoire qui s’est imposé dans nos coins beauté depuis des siècles. Il booste notre confiance en soi et stimule la séduction. Tout le monde apprécie une odeur agréable et caractéristique. Le parfum, outre son rôle esthétique, présente un trait de caractère précis, et souligne notre excentrisme et notre unicité. Floral, sucré, épicé, il est tout à fait possible de créer son propre parfum en composant ses ingrédients. En plus, cela soulignera l’aspect représentatif de votre personne.
On n’a pas à jouer les apprentis chimistes, On peut réaliser son propre parfum à la maison.
Comment créer son propre parfum ?
D’abord, e choix des huiles essentielles pour composer et créer son parfum est la première étape à affranchir, ce sont ces huiles qui feront la base de votre fragrance DIY. Un large choix se présente à nous puisque toute huile peut figurer dans la composition d’un parfum. Le choix se fait pour l’odeur mais aussi pour les sensations ou encore les vertus que procure chaque huile.
La fabrication et la création de parfum se fait sur trois notes. Le mélange se compose de trois huiles de trois catégories qui sont les notes de fond, les notes de cœur et les notes de tête.
La note de fond est la base du parfum DIY. Son rôle est de stabiliser la fragrance. C’est généralement des huiles venant de racines, de résines et d’écorces. A noter la cannelle, la girofle, le cèdre ou encore l’encens.
La note de tête donne du caractère à l’odeur de notre parfum. C’est l’essence que l’on sent en premier. On opte généralement pour un agrume ou un conifère comme l’orange, le pamplemousse, le citron, la verveine, ou encore la bergamote.
Quant à la note finale, la note de cœur, ce sera l’élément qui crée l’harmonie. Pour cela, on privilège des essences de fleurs tels que la rose, la lavande, le jasmin ou le géranium.
On peut choisir une ou deux huiles de chaque catégorie pour créer son parfum. Quelques gouttes de sauge fonctionneront comme fixateur.
Après que vous avez choisi les huiles essentielles composant votre parfum, on trouve un flacon pour l’accueillir. Essayez d’éviter qu’il soit transparent pour ne pas se mettre au risque que la lumière altère votre mélange. Au minimum, on opte pour du verre teinté avec une contenance d’environ 250 ml. Vous pouvez par exemple réutiliser le flacon d’un ancien parfum ou d’une eau de Cologne ou d’une eau oxygénée. Dans tous les cas, on nettoie et on stérilise le flacon en le plongeant dans l’eau bouillante.
Maintenant que vous avez choisi les notes et le flacon, il faudra choisir la base. On décide si on veut une eau de toilette qui sera légère, ou un parfum qui sera plus concentré et plus intense.
Si on cherche à obtenir un parfum fort, on utilise 100 ml d’alcool à 70°. Ce produit est disponible dans les pharmacies. Quant à l’eau de toilette, préférez 200 ml d’alcool à 70° ou un mélange de 150 ml d’alcool à 70° et 50 ml d’eau florale.
Préparer sa fragrance
On commence par verser la base. Puis, on ajoute 5 à 15 ml des huiles essentielles choisies selon l’envie d’obtenir un parfum plus ou moins persistant. Par exemple, 7ml de géranium, 4 ml de verveine et 3 ml de cèdre composeront un parfum fleuri qui tiendra toute la journée. On n’oublie jamais de fixer avec 5 ml de sauge. On peut aussi ajouter de l’huile de rose pour une senteur encore plus florale.
Après avoir tout fusionné et mélangé, on fait un test sur la peau. Si tout se passe bien et que le résultat vous satisfait, on patiente pour faire mûrir le parfum. Pour cela, on place notre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant un mois pour laisser mélanger les odeurs et les ingrédients. La dernière étape consistera à filtrer le parfum avec un filtre à café par exemple. Ensuite, on le place à nouveau dans le flacon. Côté conservation, c’est semblable que à parfum conventionnel, cela se fait entre trois et cinq ans.