À l’approche de l’hiver, les rhumes et les infections aussi. Savoir se protéger du froid et des basses températures est important et peut être indispensable pour les plus vulnérables. Plus important encore, vous devez rester au chaud dans votre maison. Pour cela, fermez la porte de cette soi-disant chambre pour garder la chaleur dans le salon. Il est important de maintenir une température constante, autour de 19°C, et de ne pas surchauffer votre logement. Malgré le froid, assurez-vous d’aérer votre maison quelques minutes chaque jour.
Miser sur les vêtements pour se protéger du froid
L’une des solutions les plus efficaces est la technique de l’oignon. Cette technique consiste à accumuler des couches dans un ordre précis. Le choix du tissu est très important ! En fait, de mauvais choix peuvent avoir l’effet inverse que prévu. Soyez prudent, car une accumulation excessive de tissus peut vous déranger et augmenter votre risque d’accident.
Se couvrir est évidemment important. Plutôt que de vous contenter d’un seul gros pull, superposez plusieurs couches : les couches d’air entre chaque pièce agissent comme une isolation. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine doivent être évités. Choisissez une coupe ample avec une couche extérieure résistante au vent et à l’eau.
Afin de protéger les membres (mains et pieds) qui se refroidissent rapidement et d’éviter les engelures, il faut porter des gants et des chaussures, de préférence avec des semelles antidérapantes afin d’éviter les chutes. N’oubliez pas de vous couvrir la tête (chapeau, cagoule…). C’est la partie du corps par laquelle s’échappe jusqu’à 30% de la chaleur.
Optez pour traitement médical
Certains médicaments contre la pression artérielle et l’angine de poitrine peuvent altérer les mécanismes utilisés pour combattre le rhume, a averti la FDA. Les médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux, tels que les tranquillisants, perturbent les mécanismes de régulation de la température du corps.
D’autres médicaments peuvent aggraver les effets d’un rhume en altérant la vigilance, ce qui altère la capacité d’une personne à se protéger du froid. Mais dans la plupart des cas, un bon médicament seul ne représente pas un risque. La maladie et la vieillesse doivent être prises en compte. Pour lutter contre le froid, il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée, de boire beaucoup d’eau, de jus de fruits frais, de tisanes et d’éviter l’alcool, car cela ne nous apportera qu’une fausse sensation de chaleur éphémère. En fait, le chauffage des appartements peut entraîner une déshydratation par temps froid.
Précautions à prendre pour se protéger du froid
Il faut s’informer des conditions de transport et de la météo. Il peut être utile d’emporter des couvertures, des boissons (thermos), de la nourriture et un téléphone portable chargé, sans oublier, si nécessaire, ses médicaments. Un petit-déjeuner copieux à base de fruits (agrumes…), céréales/pain et laitage est conseillé, notamment pour les enfants, avant d’affronter le froid.