Arriver à penser positif, c’est réussir à changer votre regard sur la vie. C’est créer et forger un environnement optimiste tout en développant une confiance et une estime de soi positive. La pensée positive, c’est comme un muscle ! Ça se travaille et s’entraîne pas. Sinon, il va logiquement rester faible. Si vous l’entraînez et que vous l’exercez régulièrement, ce muscle va prendre de la force. Ainsi, votre aptitude à être positif et à penser plus positivement va s’accroître.
Voici quelques conseils pour apprendre à penser positif.
Penser positif : on nuance les choses
On ne grille pas. Il n y a pas le pessimisme d’un part et l’optimisme de l’autre. On met de la nuance, prenez du recul. Si on n’arrive pas à penser positif, on arrête avec « je suis comme ça » et « c’est plus fort que moi ». Ce sont des schémas mentaux qui inhibent. On ne se contraigne pas à penser positif, on s’autorise le changement.
Pensez à vous déplacer, vous promener et partir à de petits voyages et changer de cadre.
Anticipez les obstacles :
Etrangement, les pensées négatives peuvent s’avérer un moteur efficace pour parvenir à ses fins. Des études scientifiques prouvent qu’anticiper les obstacles favorise la réussite d’un projet. Par exemple, quand on imagine être privé d’eau chaude, ça nous permet d’apprécier d’avantage ce que nous avons. Penser au pire, peut être bon et ouvrir des horizons pour penser positif.
Interrogez les raison de votre déprime
Parfois, on a raison de voir le verre à moitié vide. Penser positif propose un idéal similaire à tout le monde contrairement à la dépression. La déprime, quant à elle, est singulière. Il n y a pas une tristesse semblable à une autre. Comme il n y a pas un rêve ou un vécu qui ressemble à l’autre. Envisageons la déprime comme une dynamique créatrice, riche de sens. Essayez de s’intéresser et d’interroger votre déprime pour la soigner. Elle a tant de leçons à nous apprendre ce qui nous permettra de développer une capacité pour penser positif.