La notion du boulot de rêve, de job idéal, ou encore job de vie est de plus en plus évoqué dans la société et le marché du travail. Celles et ceux qui aspirent à trouver leur vocation et à s’épanouir au travail. Quoique, ce n’est pas donné à tout le monde, et nombreux sont ceux qui rament pour trouver le leur. Un poste qui leur donnera envie de se lever chaque matin et d’aller au bureau sans trainer les pieds. C’est bien ça un job de vie.
Qu’est-ce qu’un job de vie ?
C’est un peu comme les vacances, on les attend. « Un travail de rêve », le terme nous emmène à penser à des métiers irréguliers, éleveur de papillons, ou dégustateur de vins… Mais la vérité est beaucoup plus concrète. Un job de vie c’est plutôt celui dans lequel vous vous épanouirez et vous serez vous-même. C’est un job pour lequel vous serez prêt à supporter quelques inconvénients. Car les inconvénients, il y en a toujours.
Trouver un job de rêve peut paraître utopiste, mais bon nombre de personnes y parviennent. En prenant le temps à s’interroger sur leurs envies, leurs désirs, et leurs identités. En se remettant en question, en n’accusant pas la terre entière d’être responsable de leur vie professionnelle ou de « la médiocrité » de leurs choix.
La recherche de sens dans son job s’apparente ainsi à aspirer absolument pour une vie professionnelle épanouie. Mais comment s’orienter vers les métiers qui nous passionnent ?
Identifier ses passions et trouver son job de vie
Parfois, il est difficile de trouver ce qui nous passionne et nous anime, les objectifs qu’on aimerait atteindre, les causes que l’on souhaite défendre. Encore plus difficile de passer le cap et de se jeter dans le grand bain si un système de vie est déjà établi, dire non à l’ancien modèle pour changer de vie devient beaucoup plus pénible, par peur d’instabilité, de mauvaises surprises ou de regrets. C’est pourquoi plusieurs pensent que la notion de « job de vie » n’est qu’un mythe, alors qu’il ne l’est pas. C’est une approche qui demande beaucoup de courage et de volonté.
Une question fondamentale se pose dans ce processus, Identifiez ce que vous aimez faire. Il faudra poser des mots sur vos envies et vos passions. Ce qui permettra de voir plus clair et d’entrevoir des pistes. On peut d’abord répertorier ce qu’on n’aime pas et chercher son contraire.
Une autre question primordiale pour identifier son job de vie, quelles sont mes compétences professionnelles et personnelles ? Assistanat, gestion, marketing, communication, réseaux sociaux… Tout est bon à trouver et à prendre. Le métier de nos rêves doit forcément avoir un rapport avec nos passions. Pour passer plus de 35 heures par semaine à travailler, il faut que ce soit sur des projets qu’on aime. C’est ainsi qu’on se rapproche grandement de la définition du job idéal.
Le job de vie c’est essentiellement la rencontre de trois points : ce que l’on aime faire, ce que l’on sait faire et, surtout, trouver sa place selon les besoins du marché.
Si l’envie de changer de vie ou de trouver son job idéal semble renforcée pour toutes tranches d’âge confondues, cette aspiration n’est pas inédite pour la nouvelle génération Z qui attend des changements profonds de la part des entreprises, surtout après la crise du Covid qui a bousculé beaucoup de donnés, mais qui a aussi laissé de la place pour de nouveaux horizons et approches du monde du travail.